S'abonner

L’asthme allergique professionnel : retour d’expérience de 10 ans - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.106 
A. Koubaa , N. Kammoun, M.N. Fendri, I. Yousfi, A. Ayadi, S. Fehri, L. Haddad, M. Bani, H. Nouaigui
 Institut de santé et de sécurité au travail (ISST), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’asthme professionnel est l’une des maladies les plus fréquentes en pathologie professionnelle. On estime que 10 à 25 % des cas d’asthme de l’adulte peuvent être attribuables à l’activité professionnelle.

Objectif

Recenser les caractéristiques épidémiologiques de l’asthme professionnel chez les patients ayant consulté pour avis diagnostic de l’imputabilité professionnelle de leur asthme et évaluer son retentissement sur l’aptitude médicale au travail.

Méthodes

Étude transversale rétrospective descriptive portant sur les patients ayant consulté pour suspicion d’un asthme professionnel au sein de la consultation de pathologie professionnelle de l’Institut de Santé et Sécurité au Travail de Tunis sur la période allant de janvier 2012 à décembre 2021.

Résultats

La population étudiée incluait 54 patients ayant consulté pour le diagnostic de l’imputabilité de l’asthme à une origine professionnelle durant la période d’étude. La moyenne d’âge était de 42,5 ans. Sur les 54 patients, l’origine professionnelle a été retenue pour 35 patients. Les secteurs les plus pourvoyeurs d’asthme était le secteur automobile avec 34 % des asthmes professionnels, suivi par le secteur textile (23 %). La durée d’exposition moyenne était de 15 ans. Les agents les plus rapportés étaient les isocyanates organiques avec 26 % des asthmes professionnels, suivis par les poussières textiles végétales (14 %). Une épreuve d’éviction-réexposition au travail était revenue positive pour 28 % de la population étudiée. L’origine professionnelle était évoquée devant la positivité de la débitmétrie longitudinale pour 51 % des patients et celle de la spirométrie étagée pour 29 %. Trois patients ont eu un diagnostic confirmé par présomption légale d’origine. Tous les patients diagnostiqués atteints d’asthme professionnel ont eu un certificat médical initial constatant la maladie professionnelle et une éviction de l’exposition aux aérocontaminants.

Conclusions

Différents outils peuvent réconforter le diagnostic d’asthme professionnel notamment les épreuves fonctionnelles respiratoires réalistes effectuées sur les lieux du travail. L’éviction joue le rôle le plus important dans le traitement de la maladie mais la prévention doit être placée au premier plan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 333 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aperçu sur l’état nutritionnel évalué par l’IMC sur l’allergie au pollen d’olivier : résultats de l’enquête menée au niveau de la région Marrakech-Safi
  • H. Benali, S. Rahim, B. Admou
| Article suivant Article suivant
  • Association of adverse cutaneous reactions with drug exposure: A case control analysis of a Tunisian pharmacovigilance database
  • A. Chaabane, N. Ben Fadhel, F. Chahed, N. Ben Fredj, H. Ben Romdhane, Z. Chadly, K. Aouam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.